Login

PLANTS DE POMME DE TERRE Risque de manque

Avec des surfaces de pommes de terre de consommation qui, malgré la crise, ne devraient pas baisser, et des rendements en plants plus justes que d'habitude, le marché des plants devrait être assez tendu en 2012.

Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.

Les surfaces de pommes de terre de consommation ont grimpé de 4 % en 2011 à 110 300 ha, alors que celles de fécules sont restées stables, aux alentours de 20 000 ha. Le marché français des plants en a profité, il a même fait un bond de 10 %, à 330 967 t vendues, contre 300 629 t en 2010. Cette hausse s'explique aussi par une part des plants français qui se conforte de 91 % en 2010, à 92 % en 2011 et un taux d'utilisation de plants certifiés qui reste très élevé à 89 %,contre 88 % l'année précédente.

Tensions sur les disponibilités

Malgré des surfaces de multiplication en hausse de 3 % à 17 297 ha, la production de plants va avoir du mal à satisfaire les besoins en 2012. « Les rendements en plants ont été moins bons que d'habitude, explique Jean-Claude Laversin du Comité Nord. La sécheresse au printemps a limité le nombre de tubercules, nous risquons de connaître un manque de plants. » « Malgré la crise sur le marché des pommes de terre de consommation, les producteurs ne devraient pas baisser leurs emblavements en 2012 et les surfaces de fécule pourraient augmenter », estime Jean-François Rames, directeur de la FNPPPT, Fédération nationale des producteurs de plants de pommes de terre.« Il s'agit de productions spéculatives, les agriculteurs vont continuer à parier sur une bonne année en 2012 », note Thierry Térouanne , directeur marketing et commercial de Germicopa. « Puisque les prix des pommes de terre de consommation sont très bas cette année, les agriculteurs pourraient être tentés d'utiliser plus de plants fermiers », ajoute cependant Jean-François Rames.

Toujours en tête, Bintje, Agata, Charlotte

Si Spunta, destinée à l' export , a repris la tête des surfaces de production de plants en 2011, Bintje est toujours la première variété multipliée pour le marché français (1 169 ha). Elle devance largement Agata (713 ha), Kaptah Vandel, variété féculière (590 ha), Charlotte (583 ha) et une autre féculière, Amyla (500 ha). En variétés de consommation, le trio de tête reste le même que l'an dernier, Bintje, Agata et Charlotte. On trouve ensuite dans le Top 10 des variétés produites en France, Monalisa, Lady Clair et Innovator . Le fait de voir arriver Charlotte dans le domaine public pourrait à nouveau diminuer la part des variétés protégées en 2012, elle n'était plus que de 64 % en 2011, contre 66 en 2010 et 70 en 2009. A noter qu'en plus de l'inscription de sept nouvelles variétés en décembre 2011, le CTPS a proposé, une nouvelle liste de variétés de conservation qui comprend déjà sept variétés, parmi lesquelles Violette d'Auvergne, Vitelotte noire, Bonnotte de Noirmoutier

Blandine Cailliez

A découvrir également

Voir la version complète
Gérer mon consentement